mardi 18 décembre 2007

C'est l'heure du gouter!!

.
Je n'ai pu résister à l'envie.. Ayé je suis installé avec ma baguette à l'ancienne fraîchement achetée pour l'occasion (et oui en fouinant un peu et avec moultes tunes, on en trouve en Suède). Y'a plus qu'à déguster et laisser parler son estomac...

Un avant goût de la France...

.
Dans un petit paquet tout mignon (merci Ewen pour les dessins).


Avec, une brioche vendéenne, des crèmes de marrons, des biscuits pur beurre du poitou, des ferrero, des soupes pour faire les legumes du mois de décembre (tu vois maman je mange des légumes quand même) et surtout un gros saucisson et des petites saucissounettes. C'est bon j'ai de quoi tenir jusqu'à samedi, dernier jour en Suède. Merci ma chérie!

dimanche 16 décembre 2007

AAAaaahhh Noël dans 1 semaine, allez hop on remballe tout!

.
Si je vous disais que c'est le centre historique de Linköping, l'attrait touristique de Linköping même, des gens viennent de loin pour le voir (où toutes les maisons ont été déplacées pour laisser place à l'expansion moderne de la ville, c'est toujours mieux que la destruction vous allez me dire...). Il est vrai que ce petit centre est ma foi très charmant et je regrette de n'avoir pu profiter d'un ciel bleu pour vous montrer ses vraies couleurs.
Si je vous disais qu'ici a lieu chaque année le marché de Noël de Linköping... et que la photo date du 16 décembre! Et bah oui, le marché de Noël ici ne dure pas jusqu'à Noël, va savoir pourquoi... seulement les deux premiers weekend de décembre. Vous allez me dire qu'ils ont certainement du laisser toutes les décos de Noël...ah vi, j'avoue qu'elles sont belles!!! Allez, je vous présente le magnifique sapin décoré de la place centrale, ça vaut le détour...



Retrouvez toutes les photos de Gamla Linköping dans l'album photo!

mardi 11 décembre 2007

La fin d'année..

Et oui plus qu'une semaine et demi avant le retour en France! Il était temps, je commence à en avoir marre de sortir la chaine toute détendue des rayons de ma roue arrière presque tous les jours. La rouille a pris place peu à peu sur mon vélo, la faute à tout ce sel qu'ils foutent de partout. Au début j'ai cru qu'on allait avoir droit à du verglas partout et une bonne dose de neige en voyant tout ce sel et ces voitures montées en pneus cloutés. Ba niet! (euh nil plutôt). Tanpis y'aura pas de neige pour l'album photo. Bon je vous laisse, les pâtes au saumon m'appellent (pour fêter l'orale de Suédois :) ).

Préparez les ferrero j'arrive! (ferreri ??)

dimanche 2 décembre 2007

Noël approche, ici c'est la fête

.

Gammel jul à Vadstena

.
Aujourd'hui visite du marché de Noël dans l'ancienne forteresse de Vadstena, petite ville perdue au coeur de la suède, bordée par un lac immense. Euh comment dire, c'est tout juste si l'on a pas crié au scandale en arrivant devant ce fameux marché de Noël... En effet pour 60 sek vous avez droit à quelques standes pourris attrapes touristes, de la canelle au vin chaud et autres saucisses dégueulasses, des sapins de Noël qu'on oserait même pas mettre chez sois etc ... pas grand chose à voir donc. En revanche la visite de la ville fut très sympathique. Voilà donc pourquoi vous ne trouverez dans l'album photo que des photos de la forteresse et de la ville, le "marché de Noël" ne méritant même pas de photos.

samedi 1 décembre 2007

Biltema

.
Biltema c'est la copine à Founax. Elle est venue de France rien que pour le voir. Biltema elle est bien gentille mais qu'est-ce qu'elle est cruche!!! Mais ça dérange ni Founax, ni Rémy...
Lyla

En Lettonie

.

Riga, capitale de la Lettonie. Nous sommes partis pour 3 jours et 2 nuits, merci à Ryan air pour son aller-retour à 0,2€! Déjà le survol en avion des abords de la ville donne une idée de la forêt assez dense qui entoure la ville. La ville comprend beaucoup moins de vestiges du moyen-âge que Tallinn, les remparts ayant été détruits durant le XIX siècle pour mieux agrandir la ville et les nombreux bombardements durant la seconde guerre mondiale ont achevé le reste. Il reste toutes fois de très jolis bâtiments, des églises reconstruites, un palais, quelques bâtiments du moyen-âge. Les rues sont très agréables à parcourir, avec leur route pavée et des facades d'immeuble à l'ancienne. Ca fait un peu comme dans certains vieux villages francais. Petite anecdote, à 22h en se promenant dans un parc en plein coeur de la ville, on a eu droit à un joli feu d'artifice, à quelques mètres de la route, sans distance de sécurité (ah si il y avait une rue balisée à 2m de la rampe de lancement). Les gens traversaient le parc comme si de rien n'était, dans les rues aussi, c'était impressionant! Il s'est avéré que ce feu d'artifice a été commandé par une entreprise pour ses employés, pour une quelquonque date anniversaire.. bluffant tout de même car ce feu d'artifice, au prix dérisoire de 1000€, vallait de loin celui de certaines villes de France! (le son et lumière en moins).

Les photos sont dans l'album, "Riga"...voili voilou

Ps: Moi leur drapeau il me fait penser à une tranche de lard..