mercredi 31 octobre 2007

La Suède

.

Forcément, il fallait bien faire un article sur la Suède...sachant que je n'y ai passé qu'un mois et demi, je n'ai pas vraiment eu le temps de confirmer mes observations!
Première règle en Suède, surtout ne pas aller trop vite! Cela entraîne une vitesse moyenne de marche très faible...on comprend mieux pourquoi ils adoptent le vélo pour leur déplacement! En parlant des vélos suédois, il faut savoir que la définition du vélo n'est pas la même en Suède que partout ailleurs...un vélo suédois se doit d'être vieux, rouillé ou repeint, avec un coussin en fourrure sur la selle et surtout il doit faire du bruit, plus le bruit est strident, plus la valeur du vélo augmente!
Deuxième règle : ne pas parler à une personne étrangère. Le Suédois paraît totalement désemparé devant une personne inconnue. C'est dans la culture, le Suédois est renfermé sur lui-même...Finalement, les courses se font en solo, pas d'enfants qui crient, pas de scènes de ménage! On se retrouve dans un supermarché avec une musique toute douce dont on peut entendre les paroles et on peut se comprendre en chuchotant, c'est finalement assez agréable! Le problème est que le Suédois vit tellement dans sa bulle qu'il n'a pas conscience du monde extérieur et adore rester au milieu du chemin sans se pousser...ou peut-être que l'information n'a pas le temps d'arriver au cerveau!
Troisième règle : manger la même chose que le voisin. Les Suédois ne connaissent pas la diversité alimentaire. Ils ne se nourrissent que de boulettes, de saucisses et de pizzas surgelées. Les étalages de pâtisseries et viennoiseries sont impressionants mais identiques dans tous les magasins et attention à ceux qui n'aiment pas la cannelle!! Le poisson est bizarrement inexistant. Les yaourts et la brioche c'est pas leur truc! Et il faut savoir qu'il est impossible de trouver un pot de nutella de 800g...
Quatrième règle : prendre un ticket et attendre. Eh oui en Suède, on prend un ticket, on fait la queue et on attend pour n'importe quoi!
Cinquième règle : être un psychopathe! En france, les hommes sont matteurs mais essayent de le faire discrètement! Malgrè leur timidité présumé, les Suédois n'ont aucun complexe à regarder une fille de haut en bas pendant 5 minutes et c'est pareil pour les Suédoises!
Sixième règle : ressembler aux américains et surtout effacer toutes les traces de la culture suédoise!
...
On pourrait en trouver d'autres mais ça serait un peu long!
Finalement, je crois qu'il va falloir consacrer un autre article aux Suédoises, croyez-moi ça en vaut la peine!
Lyla

Suomi

.

Une autre capitale visitée, Helsinki, capitale de la Finlande (ou "Suomi" en finnois, eh oui on ne dis pas "finlandais"...)
On retrouve enfin en Finlande des personnes qui marchent à plus de 2 km/h... Si l'on essaye de faire le rapport du nombre de femmes sur le nombre d'hommes rencontrés dans la rue, ça doit donner du 2 ou 3. Ce phénomène est peut-être du au fait qu'il existe un nombre assez impressionant de centres commerciaux de luxe sous-terrains. Finalement, tous les passants ou plûtot passantes dans les rues d'Helsinki croulent sous les paquets et sacs de grandes marques! Nous n'avons rien remarquer de surprenant dans le comportement des finnois comme dans celui des estoniens ou des suédois!
La visite de la petite capitale est très agréable, on peut y voir des églises et de jolis immeubles et bâtiments aux couleurs pastelles et surtout des jolis magasins!! Une chose étonnante, le palais présidentiel avec sa surface au sol de 100m² et ses façades rose saumon n'a de présidentiel que les gardes postés devant le portail.La visite des halles du port donne l'eau à la bouche...
On peut y trouver beaucoup de pulls, fourrures et pantoufles dans les magasins de souvenirs mais à des prix très élevés. Comme en suède, on retrouve un rayon pâtisserie impressionant dans tous les supermarchés mais la cannelle y est moins omniprésente. On croise un assez grand nombre de vélos dans les rues qui contrairement au vélos suédois n'ont pas 10 ans d'âge minimum! Les statues rencontrées sont assez inhabituelles...
Une petite capitale où il doit faire bon vivre, même si le vent y est un petit peu frais, mais qui fait peut-être penser que la Finlande reste un pays plus accueillant et agréable que la Suède!
Un conseil : allez boire un coup à l'Ateljee Bar au sommet d'une tour qui fait office d'hôtel-restaurants, on y a une vue imprenable sur les toits et travaux de la ville, assis parmi les clients de l'hôtel en tenue de gala, on s'y sent tout à fait à l'aise!
Lyla

mardi 30 octobre 2007

En Estonie...

.
Lors de notre voyage Suède-Finlande-Estonie, nous avons pu remarquer quelques différences culturelles. N'ayant visité que Tallinn, la capitale de l'Estonie, on ne peut finalement que présenter les habitudes tallinnoises.
Malgré un cadre charmant et coloré (peut-être un peu trop touristique), les Tallinnois ne sont pas très accueillants. Il est apparemment difficile pour un touriste d'obtenir un sourire de la part d'un Estonien...Il est encore plus difficile d'essayer de se faire comprendre en anglais si l'âge de l'interlocuteur dépasse les 25 ans. Un conseil : ne jamais parler en anglais à un vigile Estonien.
Les premières personnes rencontrées à Tallinn avaient une moyenne d'âge de 17 ans et avaient certainement plus de 3g/L d'alcool dans le sang. On pourrait croire que cette consommation excessive d'alcool est due à une température extérieure peu élevée mais ce n'est pas le cas (à Tallinn, il faisait vers les 25°C au mois d'octobre!) Finalement, après un petit tour nocturne dans la vieille ville, on peut considérer que la consommation abusive d'alcool est monnaie courante pour les Estoniens et surtout pour les touristes Suèdois et Finlandais! Une autre remarque : tendez l'oreille lors d'une discussion estonienne, une petite larme vous viendra certainement au coin de l'oeil, la langue estonienne dégageant une tristesse alarmante.
A part le comportement très renfrogné des Estoniens, il est intéressant de savoir que quelle que soit la position géographique que l'on occupe, on est assuré de trouver une église à moins de 50m, chacune ayant son propre style. Les restaurants proposent des plats (souvent tout sauf estoniens) à des prix assez raisonnables et très bons. Vous pourrez faire le plein de bonnets et autres lainages multicolores en faisant le tour des petits étalages disséminés dans la ville.
La monnaie est la couronne estonienne (1 euro = 15 EEK), l'alccol y est soit disant peu cher mais attention, ce n'est pas vrai!!! Pour les autres achats, les vêtements de marques sont 20% moins chers.
Lyla


J'ajouterai même que partout qu'on a mangé chez eux, la cuisson était parfaitement délicieuse...
(et l'alcool est plus chère qu'en France).
Rémy

Direction l'album photo pour les photos !

dimanche 21 octobre 2007

L'oignon suédois

.
En Suédois : "Gul lök" (ou oignon jaune)
Comme vous pouvez le voir la taille d'un oignon suédois est assez surprenante...

mardi 9 octobre 2007

Stockholm-Helsinki-Tallinn

Partir en Suède c'est bien, mais visiter les pays autour c'est encore mieux ! Me voilà donc parti pour un petit trip de 6 jours Suède-Finlande-Estonie en faisant le tour de toutes les capitales. (bon je suis revenu mais pas le temps de faire un compte rendu tout de suite, la fin du bi-mestre est là, un peu à la mode Enserg donc). Voir les photos dans l'album photo.